laurie.chiara@unice.fr
14/12/2020
08/12/2020 Peut-être parce qu’ils pâtissent de toutes les mises en garde promulguées contre les écrans, les jeux vidéos sont perçus très différemment des jeux de société traditionnels. On s’inquiète de leur violence, de l’isolement des joueurs ou encore du risque de dépendance. Mais ces a priori reflètent-ils la réalité ?
08/12/2020 Elles ressemblent aux grands rendez-vous du football, du tennis ou de l’athlétisme. Les compétitions de esport remplissent de spectateurs déchaînés des stades gigantesques et ne manquent plus de sponsors. Les équipes ont leurs coachs et les commentateurs tiennent une place centrale dans le sucés des tournois. Pourtant, les parties disputées sur écran ressemblent souvent aux jeux qui se jouaient dans les années 80 dans l’intimité des chambres d’ados. Alors, en dehors du graphisme, qu’est-ce qui a changé en quarante ans ? Comment expliquer cette évolution ?
08/12/2020 Si le premier confinement a été mal vécu par bon nombre d’entre nous, privés de sport, de relations sociales, de la liberté de circuler et parfois de celle de travailler, il semble avoir épargné au moins un secteur. Celui de la compétition en ligne, où les sportifs se trouvent aux commandes d’avatars opposés dans un jeu vidéo en réseau. Avec ses 7,3 millions de joueurs réguliers en France, le « esport » a donc de quoi questionner les non avertis. Dans un monde en recomposition, jusqu’où ira-t-il et mérite-t-il son appellation ?
07/12/2020 L’enjeu de la campagne vaccinale, dont le démarrage est programmé en janvier 2021 avec 1 million de doses, sera d’abord de protéger les plus vulnérables contre les symptômes graves de la covid-19
22/10/2020 Les pluies qui se sont abattues le 2 octobre sur les Vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée ont été d’une intensité encore jamais mesurée de mémoire d’instrument. Or les modèles prédisent une augmentation de la survenue des pluies intenses et des crues sur les côtes méditerranéennes. L’analyse des données enregistrées et recueillies sur le terrain mais aussi celle de la dynamique de la catastrophe sont donc indispensables pour préparer au mieux les territoires aux différents scénarios qui pourraient advenir.
25/09/2020 Alors que ceux qui craignent une seconde vague de COVID-19 et ceux qui assurent que l’épidémie ne circule plus s’opposent dans les médias et sur les réseaux sociaux, la recherche se poursuit. Les scientifiques oeuvrent notamment pour comprendre avec la précision la plus fine possible comment notre organisme réagit à l’intrus. Ils tentent également de concevoir de nouvelles méthodes pour repérer et quantifier les mécanismes immunitaires en action, afin d’améliorer le diagnostic mais aussi le pronostic de la maladie. Enfin, repérer les personnes infectées sous une forme asymptomatique, autrement dit « invisible », étant un des enjeux indispensables pour freiner la circulation du virus, des équipes travaillent aussi à l’élaboration de tests rapides ciblant les personnes les plus contagieuses.
10/09/2020 Qui n’a pas été fasciné par le spectacle d’une souris apprenant à se diriger dans un labyrinthe pour trouver son repas ? Voir un rongeur, un oiseau ou un singe mémoriser une stratégie nous confronte à notre propre fonctionnement. Qu’est-ce qui lie nos cerveaux, où commence et où s’arrête la ressemblance ? Une façon de comprendre ce qui se passe dans la tête d’un être capable par exemple d’apprendre est de tenter de reproduire ses comportements… sur un ordinateur. Les mathématiques, concentrées en une ou plusieurs équations, proposent alors un scénario qui, s’il n’est pas nécessairement conforme à la réalité, « fonctionne ». Au sein de l’Institut NeuroMod, créé en janvier 2020 à Université Côte d’Azur, les scientifiques cherchent ainsi à intégrer dans un langage abstrait universel l’ensemble des connaissances sur ce qui se passe à l’échelle de nos cellules, des réseaux neuronaux et des structures cognitives à l’origine de nos comportements. Côté applications, cette recherche permet par ailleurs de développer l’apprentissage artificiel ou l’élaboration d’algorithmes bio-inspirés, plus efficaces et moins énergivores que les programmes informatiques usuels de l’intelligence artificielle. L’équipe transdisciplinaire espère ensuite « boucler la boucle » en décrivant comment la réalisation d’une tâche modifie en retour l’agencement du système. Bien qu’encore très éloignée du continuum complet d’un cerveau, la recherche menée à NeuroMod tente donc de refléter les processus fondamentaux de la biologie (brain) ainsi que leur fonctionnement dans l'esprit (mind), en modélisant les deux. L'Institut espère ainsi d’identifier des mécanismes pathologiques, de donner des idées à creuser aux sciences y compris humaines et sociales et trouve des applications dans les thérapies innovantes.
04/09/2020 Avec les objets connectés, les applications pour smartphone, la dématérialisation des services financiers, les activités humaines se traduisent en une masse considérable de données numériques. Or ces nouveaux outils, autrement appelés « deep techs », en prolongeant l’humain sous une forme non humaine, posent des défis inédits au droit. Ces technologies, par leur nature, remettent en question les fondements du raisonnement juridique, ses acquis et ses croyances. L’autonomie de décision de ces nouveaux outils met par exemple en question la responsabilité juridique du détenteur de la technologie. La facilité dérisoire qu’il y a à installer une application sur son téléphone amène à s’interroger sur le consentement de l’utilisateur à communiquer des données personnelles et à l’usage qui en sera fait. Par ailleurs, les algorithmes sous-jacents aux deep techs ne raisonnent pas comme nous. L’Intelligence Artificielle apprend à raisonner à partir d’immenses bases de données, sur un mode statistique. En écho à ces problématiques, Marina Teller et Caroline Lequesne, chercheuses en droit à Université Côte d’Azur, ont eu l’idée de créer le projet « Deep Law For Tech ». L’enjeu est d’amener les juristes à comprendre les fondements scientifiques des deep techs, afin de cerner au mieux les enjeux de leur intégration à la vie sociale et de trouver comment transposer les textes de loi existants aux situations inédites. Dans le même esprit, les étudiants sont invités à rejoindre une « fabrique du droit », ou « Fablex », au sein de laquelle ils peuvent travailler sur des cas concrets. Enfin, les chercheuses souhaitent créer une passerelle avec les lieux où la technologie est mise en oeuvre, en créant un observatoire des entreprises.
04/09/2020 L’émergence de potagers collectifs en ville, la distribution de « paniers » locaux ou la multiplication de casiers « bio » dans les rayons des fruits et légumes bousculent le modèle d’une agriculture intensive. Depuis une quinzaine d’années, les citoyens cherchent des produits frais, avec une meilleure qualité nutritionnelle et sûrs pour leur santé. Insecticides, pesticides et engrais, utilisés en masse pour accroître les rendements, sont parfois jugés dangereux ou rejetés au nom du principe de précaution. Les professionnels, eux, doivent faire face à ces réticences mais aussi aux attaques de nouveaux nuisibles ou aux changements climatiques. Or, leurs cultures n’ont pas été conçues pour développer un système immunitaire fort. La France reste donc un des premiers producteur et consommateur de pesticides en Europe. Car la reconversion des méthodes de culture coûte cher aux exploitants et surtout elle nécessite du temps. Mais grâce à la recherche, la science pourrait faciliter la transition agricole. Les outils d’observation et d’analyse de laboratoires permettent en effet désormais de disséquer les mécanismes naturels de collaboration et de défense des végétaux. Des travaux nourrissent ainsi l’ambition, au travers d’outils de « biocontrôle » de renforcer ces processus et d’inventer une nouvelle agriculture productive, sûre et durable. La Start-up Deep Tech Mycophyto, soutenue par Inrae et par Université Côte d’Azur améliore par exemple un phénomène vieux de 450 millions d’années.
04/09/2020 Microsoft, dans son quatrième rapport sur les incivilités numériques, publié en février 2020, estime que 57% des adolescents sont ou ont été touchés par une forme d’agression dans le cyber espace. Les attaques, émanant d’inconnu(e)s ou d’ami(e)s, se livrent dans l’intimité des réseaux sociaux. Dans un monde où les interactions numériques ne cessent de croître et revêtent autant de valeur que les échanges traditionnels, contribuant à forger notre identité, il faut donc savoir repérer la cyberviolence, le cyberharcèlement et la cyberhaine. Idéalement, l’alerte doit se faire dès les premiers signes, sans quoi le risque de repli sur soi, de décrochage scolaire et de désespoir des victimes reste majeur. Mais face à ce défi de société, comment la science peut-elle aider ? La réponse peut surprendre, puisqu’il faut chercher, en partie, du côté des sciences du numérique. Le traitement des données de masse, le développement de programmes d’intelligence artificielle s’avèrent en effet de précieux alliés. Deux chercheuses des laboratoires d’Inria et d’i3s participent ainsi à l’élaboration d’une sorte de surveillant du Web, baptisé CREEP. Programmé pour ne s’intéresser qu’aux victimes, il leur signale dès les premiers signes qu’elles sont la cible d’agression. Les adolescents peuvent alors échanger avec un chatbot pour ensuite savoir comment réagir et auprès de qui trouver de l’aide. Avec le projet de recherche OESIA, les co-créatrices de CREEP collaborent désormais avec Catherine Blaya, directrice de INSPE Nice et chercheuse à l’URMIS. Le dispositif intègre ainsi un volet préventif, en travaillant sur l’empathie des adolescents et leur capacité à se défendre dans le cyber espace.
21/07/2020 La technologie couplée à l’imaginaire des artistes permet aujourd’hui de faire voir au spectateur des réalités mixtes. La scène, les musées mais aussi la rue hébergent des oeuvres multi-dimensionnelles, accessibles devant soi et en même temps sous forme de multimédias ou de réalité virtuelle. Mais cette proposition inédite défie encore les savoirs-faire des artistes comme des scientifiques. Immerger les spectateurs dans un environnement sonore pose des contraintes différentes de celles d’une diffusion en stéréo. Plonger dans la réalité virtuelle à 360° nécessite de repenser la transmission du flux de données mais aussi le mouvement et les processus attentionnels du spectateur. Jean-François Trubert, musicologue et spécialiste des processus de la création musicale contemporaine, a ainsi monté un projet transdisciplinaire dédié aux réalités mixtes au sein d’Université Côte d’Azur. Lucile Sassatelli, enseignante-chercheuse au laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S), membre Junior de l’IUF, s’associe avec lui pour piloter ce programme original et ambitieux. Ce dispositif permet de rapprocher les spécialistes du traitement des signaux, de la gestion des flux de données, de la simulation mais aussi des sciences humaines et sociales et les designers, scénaristes, monteurs, artistes. Plusieurs projets ont d’ores et déjà été investis. Un outil connecté a été conçu pour les compositeurs, afin de transmettre à l’ensemble des collaborateurs une simulation de l’œuvre fidèle à l’imaginaire de l’auteur. D’autres concernent les nouvelles lutheries connectées, la spatialisation sonore, ou encore la conception de contenus immersifs de réalité virtuelle à 360° et la création d’avatars. Le projet prévoit d’illustrer les recherches menées sur la scène du campus universitaire Bastide Rouge.
21/07/2020 Des enfants autistes, des patients psychotiques, des « marginaux », laissent parfois surgir « de la matière » au détour d’une improvisation artistique. Une part d’eux-mêmes, de ce qui les travaille, émerge sans prévenir. Ces personnes, avec lesquelles il est impossible de nouer d’emblée une relation thérapeutique sur le mode du dialogue, ouvrent alors la possibilité d’une rencontre. Au sein d’Université Côte d’Azur, une équipe de chercheurs psychologues expérimente ainsi un travail autour des médiations thérapeutiques par l’art. Ils s’appuient sur des ateliers de peinture, de musique, de théâtre, pour engager une relation thérapeutique. Car si l’art ne soigne pas, il peut initier un cheminement vers une solution singulière, parfois instaurer un pacte entre l’individu et la société. Mais pour oeuvrer, les MTA doivent se garder de devenir des protocoles. La recherche se mène en ce sens, en essayant de comprendre ce qui est fondamentalement en jeu dans les ateliers et de donner un cadre, des conditions, pour favoriser une ouverture chez le patient.
21/07/2020 André Galligo propose une analyse des attentes et des critiques du public vis à vis des sciences dans le contexte de l'épidémie de covid-19.
09/06/2020 L’équipe Université Côte d’Azur et Inserm de Laurent Boyer a cartographié l’état d’activation des cellules immunitaires dans le sang des patients covid-19 hospitalisés au CHU L’Archet 1. Ce test révèle trois profils de réaction inflammatoire, associés à différents états de gravité de la maladie
09/06/2020
27/05/2020 L'analyse de Gilbert Reinisch confirme un effet saisonnier sur l'épidémie de sars-cov-2. La maladie semble bel et bien freinée. Dans l'hypothèse d'un sursaut à l'automne, le chercheur nous invite à ajuster notre réponse au risque.
26/05/2020 L’inaction face au changement climatique n’est plus compréhensible.
14/05/2020
11/05/2020
05/05/2020
30/04/2020 Les données sur la Suède, l’Italie et la France montrent que le confinement strict ne contraint pas davantage l’évolution du COVID-19 que des stratégies plus souples. En revanche, sous nos latitudes, le climat pourrait jouer en faveur d’une accalmie saisonnière. Gilbert Reinisch poursuit son analyse comparative des données publiées depuis le début de l’épidémie.
29/04/2020 En quelques mois, la pandémie de coronavirus a plongé le monde dans une situation de paralysie dont la durée est difficilement appréhendable. Le Japon, pris entre le report des JO et la rentrée scolaire, semble avoir maîtrisé l’épidémie dès les premières semaines, enrayant de fait son développement exponentiel. Il reste néanmoins des difficultés principalement dues à une réduction des investissements publics dans les hôpitaux contraints de réduire leur accueil.
23/04/2020 Remarques sur la philosophie du confinement Par Bertrand Cochard, docteur en philosophie au CRHI
17/04/2020 La question du déconfinement, qui demeure relativement floue dans sa temporalité et ses modalités, soulève la question d'une possible immunisation contre le virus qui sévit actuellement. Cecil Czerkinsky, directeur de recherche INSERM (1), travaille avec Philippe Blancou, Professeur d’immunologie et de Virologie, au sein de l'équipe du Pr. Nicolas Glaichenhaus à l'IPMC et en étroite collaboration avec le CHU de Nice, sur les spécificités de la réponse immunitaire au virus SARS-CoV-2. Il nous explique où en sont les connaissances des chercheurs et quelles perspectives se dessinent pour espérer développer une immunité contre la maladie. L'équipe a déjà répondu à trois appels à projet dédiés au COVID-19.
15/04/2020 Nous luttons aujourd’hui contre les effets d’une pandémie, mais le Pr d’écologie Paolo Guidetti nous appelle à nous pencher aussi sur ses causes.
14/04/2020 Beaucoup de questions sur les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID 19, ainsi que sur les mesures de politiques économiques qui pourraient en limiter le coût humain et social, se posent aujourd’hui. Flora Bellone, Professeur d‘Economie à Université Côte d'Azur, chercheur au Groupe de recherche en droit, économie et gestion (GREDEG), répond à nos questions et met en perspective les programmes de recherche au sein de UCA qui entrent en résonance avec ces questionnements.
10/04/2020 Une illustration mathématique simple de la propagation du virus SARS-CoV-2 révèle une mécanique difficile à contrer.
09/04/2020 En période de confinement, les interactions avec les autres passent plus que jamais par les réseaux sociaux. Bertrand Cochard, docteur en philosophie au CRHI, tentait déjà il y a plusieurs mois de décrire les écueils du numérique dans nos relations avec autrui.
07/04/2020 De récentes études font état de nouveaux symptômes susceptibles d'alerter sur une infection au COVID-19. Parmi eux, la perte du goût et de l'odorat.
03/04/2020 Le confinement, décidé pour réduire la mortalité liée à l'infection au COVID-19, nous affecte à des degrés divers.
03/04/2020 Grégori Jean revient sur le concept de catastrophisme en philosophie et nous explique en quoi cette idée peut nous aider à appréhender l'avenir
03/04/2020 La pollution de l'air pourrait jouer un rôle dans les disparités géographiques observées dans la mortalité associée au COVID-19. Au coeur de cette pollution, on trouve les "particules fines". De quoi s'agit-il ? Le Dr Rémy Collomp, du Laboratoire de Soins Pharmaceutiques et de Santé Publique (L2SP), Pôle Pharmacie Stérilisation CHU de Nice, nous explique les phénomènes en jeu.
30/03/2020
30/03/2020 Appel international de théâtrologie d’urgence
27/03/2020 Pour nous aider à pallier nos lacunes mathématiques et à appréhender les courbes diffusées en masse par les médias, André Galligo, Professeur émérite de mathématiques au LJAD, nous fournit quelques bases de lecture (https://math.unice.fr/~galligo/)
27/03/2020 Dans cette période de quarantaine, nombreux sont ceux qui décident d’écrire, ou de faire écrire à leurs enfants ou leurs étudiants, un « journal du confinement » pour tenter de redonner forme à un quotidien qui a été brutalement figé, pour remettre de l’ordre dans ce qui a pris des allures de chaos et pour exprimer des émotions telles que la peur, la stupeur, l’empathie ou encore la colère. Nombreux sont aussi ceux qui se tournent vers la littérature pour tenter de trouver la clé pour comprendre ce qui se passe et qu’on n’avait croisé jusque là que dans la fiction : La Peste d’Albert Camus (1947), Le Hussard sur le toit de Jean Giono (1951) ou encore le Journal de l’année de la peste de Daniel Defoe (1722) descendent des étagères poussiéreuses de nos bibliothèques pour apporter un éclairage de notre présent à la lumière des épidémies, notamment de celles de la peste, relatées dans ces témoignages.
26/03/2020 La date du jeudi 12 mars 2020 restera dans l’histoire comme étant le jour où un pays tout entier a été sommé de basculer dans le télétravail. Du jour au lendemain, de nombreux travailleurs ont dû adopter cette pratique et ce, dans les pires conditions. Impréparation des services supports des administrations et des entreprises, improvisation sur les outils à utiliser, lenteur des connexions Internet, présence des enfants à la maison et à cela, il faut ajouter un contexte anxiogène rarement rencontré.
26/03/2020 Le confinement annoncé par le discours du Président de la République s’est accompagné de la volonté d’assurer une continuité pédagogique, continuité à distance puisque toutes les institutions scolaires, de l’école à l’université, sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Sa mise en place, dans l’urgence, ne signifie pas que l’on ne pourrait pas construire, en cours de route, et selon la durée du confinement, le sens que celle-ci pourrait prendre. Nous proposons une réflexion courte sur la qualité de ce dispositif.
26/03/2020 La France vient d’entrer dans l’état d’urgence sanitaire avec le titre I de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid 19, parue au Journal officiel du 24 mars. Le Premier ministre l’a présenté comme structuré sur le modèle de l’état d’urgence de droit commun. De quoi s’agit-il ?
26/03/2020 Face à une crise épidémique, la stratégie la plus efficace pour aider les malades semble bien être de reconvertir l’usage d’un médicament déjà commercialisé. Néanmoins, trouver le meilleur candidat nécessite avant tout de bien cerner la biologie du virus. C’est par ailleurs grâce aux études menées dans les laboratoires de recherche qu’un vaccin ou un nouveau médicament pourra peut-être à terme voir le jour. Trois scientifiques du Centre méditerranéen de médecine moléculaire (C3M) reviennent avec nous sur l’épidémie de COVID-19.
25/03/2020 Difficile d’évoquer la recherche médicale sans parler de la pandémie mondiale du Coronavirus (SARS-CoV-2), COVID-19, qui nous frappe. Mais que dire de plus que ce qui est déjà entendu, lu, consultable.
25/03/2020 Alors que la restriction de liberté renforce notre sentiment d’impuissance, comment nous réassurer ? Sandrine Montin nous invite à renouer avec la poiesis des Grecs et à soigner notre regard sur l’autre.
25/03/2020 Fernuando Peruani, avec un collaborateur et un étudiant en thèse, est actuellement en train de modifier et d’adapter un modèle mathématique épidémiologique qu’il avait développé il y a des années. Il cherche à décrire l’évolution du covid-19, et à prédire cette évolution dans différentes situations hypothétiques, afin par exemple d’évaluer l’impact de différentes mesures qui seraient prises pour tenter de freiner et d’enrayer l’épidémie. Toujours en phase recherche, leur objectif n’est pas simplement d’observer la croissance exponentielle et de mesurer le taux de croissance de l’épidémie dans cette phase, mais de comprendre l’évolution temporelle de l’épidémie. Ils espèrent déterminer le maximum de personnes contaminées, la durée de l’épidémie, le nombre de personnes qui auront été touchées par le virus à la fin de l'épidémie, l’effet d’isolation, etc. Le chercheur, en poste au Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné, nous explique pourquoi l'utilisation de modèles mathématiques est pertinente dans la crise mondiale du coronavirus.
24/03/2020 Nous sommes confrontés à une période de confinement et une crise sanitaire due à la pandémie de COVID19. Quelle attitude adopter face à l’arrivée de cette vague ? Doit-on céder à la peur ? Nous passerons en revue les effets d’un stress négatif chronique qui peut être occasionné par la peur. A l’inverse, des études récentes montrent les effets bénéfiques d’un stress positif occasionné par un enrichissement de l’environnement sur la plasticité cérébrale et l’immunité. Comment utiliser au mieux les fonctions de notre organisme pour bénéficier d’une santé optimale et de meilleures capacités d’adaptabilité face au virus ? Et comment enrichir son environnement en étant confiné ?
24/03/2020 Gilbert Reinisch, de l'Observatoire de la Côte d'Azur, montre au moyen d’une seule équation qu'on peut illustrer la progression actuelle de l’épidémie de covid-19. Il explique pourquoi la forme de cette évolution a d’abord suscité l’incrédulité publique face au danger. Un peu comme on ne voit pas venir un tsunami dans l’océan. Néanmoins, la France semble avoir pris les mesures nécessaires in extremis pour tempérer l’explosion du nombre de victimes.
22/01/2020 Université Côte d'Azur, le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche et le CHU de Nice a organisé du 22 janvier au 2 février la première édition niçoise de la semaine du son de l'Unesco. Rencontre avec les organisateurs.
11/07/2019 Les pneumologues du CHU Pasteur de Nice et les biologistes de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Sophia-Antipolis, collaborent pour relever le défi de la médecine personnalisée. Ils travaillent sur l'étude de nouveaux marqueurs cellulaires susceptibles de devenir des cibles thérapeutiques mais aussi de prédire l'évolution de la maladie pour chaque patient. Ils participent également au projet international de construction d'un atlas des cellules humaines, financé par la fondation Chan Zuckerberg. Déjà, les patients hospitalisés à Nice peuvent bénéficier des premiers fruits de cette recherche à la fois clinique et fondamentale.
11/07/2019 L'Académie des Sciences lance un cycle de manifestations "en Région". Une initiative débutée sur les sites d'Université Côte d'Azur les 20 et 21 juin 2019.
05/06/2019 Université Côte d’Azur a lancé en décembre 2018 un système de mentorat pour accompagner les futurs chercheurs dans leur orientation et leur insertion professionnelle.
16/05/2019 Expert des questions d'énergie et de changement climatique, l'économiste Adel Ben Youssef a publié de nombreux travaux sur la situation en Afrique.
16/05/2019
06/02/2019 Une nouvelle étude, réalisée en étroite collaboration entre une équipe de l’IPMC, l’iBV (1) et des collaborateurs européens, décrit pour la première fois en détails les effets périphériques de la mutation responsable du syndrome de l'X-Fragile.
18/01/2019 Baptisé "Blue Monday", le 21 janvier est le jour le plus déprimant de l'année. Nous avons demandé au Professeur André Quaderi, psychologue clinicien et psychothérapeute EMDR, d'évoquer cet état familier et pourtant bien particulier qu'est la déprime.
16/12/2018 La transformation des villes, avec l’explosion des découvertes techniques ces 50 dernières années, rend-t-elle paradoxalement les populations plus vulnérables aux traumatismes ? Dans l’affirmative, comment devrions-nous penser la « ville intelligente » pour y remédier ? À travers ces interrogations, le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, invité de l’IMREDD dans le cadre de la Chaire : « Smart City et Éthique » le 10 décembre dernier, étend la question de la résilience, concept qu’il a largement contribué à médiatiser, à la construction des « smart cities ».
23/11/2018 Entretien avec Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (CEA) et co-présidente du chapitre paléoclimat du 4ème rapport du GIEC
19/10/2018
06/07/2018 À l'occasion du 7e salon azuréen Innovative City, UCA News a rencontré Laurence Vanin, Docteur en philosophie et directeur d’une nouvelle chaire d’excellence, unique en France, dédiée aux enjeux de la smart city et rattachée à l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable, membre d’Université Côte d’Azur.
26/06/2018 Le colloque l’ère du temps, organisé les 7,8 et 9 juin, a réuni un large panel de disciplines autour du concept de temps. Si de prime abord l’évidence du temps ne fait aucun doute, il s’avère que sa réalité scientifique prête toujours à discussion.
11/06/2018 Déjà trois prix pour la start’up niçoise, spécialisée dans la recherche de principes actifs innovants extraits des plantes méditerranéennes et destinés au marché de la cosmétique.
06/06/2018 En lisant les travaux de Thibault Le Texier, chercheur associé au GREDEG, membre d’Université Côte d’Azur, on se dit que si le monde de l’entreprise semble s’être considérablement métamorphosé, le management continue de se heurter aux mêmes écueils et à tendre vers le même but, jamais atteint : toucher à une organisation démocratique.
04/06/2018 Succès confirmé pour la seconde édition du festival Pint of science, qui s’est déroulée du 14 au 16 mai à Nice.
27/04/2018 Les travaux de Gianni Liti de l’IRCAN avec ses collaborateurs de Strasbourg et du Genoscope sont parus dans la revue Nature du mois d’avril
25/04/2018 Les premiers débats publics organisés en préambule de la prochaine révision de la loi de bio-éthique touchent à leur fin partout en France. Retour sur celui qui était proposé aux étudiants d’Université Côte d’Azur le 20 avril dernier.
23/04/2018 Quelle place donner à l’intelligence artificielle dans la compréhension des mécanismes de l’apprentissage et dans la formation tout au long de la vie? Le salon Educazur Educpros qui s’est tenu dans les locaux d’Inria Sophia le 29 mars dernier a lancé des pistes de réflexion pour répondre à cette question, alors même que la France présentait son plan « AI for humanity ».
19/03/2018 Les innovations médicinales ne se déclinent pas seulement sous forme pelliculée. À l’occasion de la semaine du cerveau sur la Côte d’Azur, qui s’est déroulée cette année du 9 au 19 mars, le CHU a organisé une journée spéciale santé du futur, au cours de laquelle il a été davantage question de fils conducteurs et chirurgicaux que de pharmacopée.
30/01/2018 Mues par le credo « jamais la première fois sur le patient », les facultés de médecine se dotent d’outils d’entrainements virtuels aux possibilités infinies.
30/01/2018 Qui n’a pas déjà eu la certitude, au cours de sa vie, qu’une de ses chaussettes avait véritablement disparu à l’issue de son séjour dans le panier à linge sale ? Le second principe de la thermodynamique, énoncé en 1824, donne corps à une telle ''disparition''en introduisant la notion d'entropie. Mais il aura fallu attendre 2017 pour qu'un chercheur d'Université Côte d'Azur, en collaboration avec le groupe de John Bechhoefer à Simon Fraser University, mesure pour la première fois l'objet entropie dans une expérience de physique.
18/12/2017 Hier le DDT, aujourd’hui le Glyphosate. Nul doute que demain, un autre produit phytosanitaire issu de l’industrie chimique mettra les consommateurs en alerte. Or, La France se distingue comme étant la première puissance agricole et un des premiers consommateurs de pesticides au niveau de l’Europe, ce qui la place dans une situation délicate. L’Institut Sophia Agrobiotech (ISA), pionnier dans les recherches pour le développement d’une protection alternative des plantes, entend devenir un centre de référence mondial dans le domaine des méthodes de biostimulation et le biocontole des cultures.
17/12/2017 Le CIRM, Centre national de Création Musicale, a ouvert au public les coulisses de la composition contemporaine. Le 9 décembre, il a dédié une journée du festival MANCA aux dialogues entre l’art et la science, marquant ainsi son affiliation depuis 2015 à Université Côte d’Azur.
22/11/2017 Le Medical Data Center (MDC) complète la démarche initiée avec la création du Centre de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) financé dans le cadre de l’IDEX UCA Jedi et avec le projet d’un Master dédié.
13/11/2017 Alors que tout ce qui « commande » dans le corps semblait réservé au cerveau et n’a longtemps sollicité l’intérêt que des neurosciences, les horloges biologiques se sont révélées, contre toute attente, un mécanisme fondamental ayant « résisté » à l’évolution. Le comité Nobel les met cette année à l’honneur en attribuant le prix de Médecine ou de physiologie à Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young
13/11/2017 Huit chercheurs de PACA révèlent à demi-mots leurs projets de start'up.
13/11/2017 Par André Quaderi, psychothérapeute EMDR et psychologue clinicien au sein de l'équipe CoBTeK d'Université Côte d'Azur
02/11/2017 Avec Nathalie Lazaric, directrice de recherche au Groupe de Recherche en Droit, Economie et Gestion (GREDEG), Université Côte d’Azur
07/10/2017 Deux ans après les inondations de 2015, le 3 octobre devient la journée dédiée au risque dans les Alpes-Maritimes (1). Pour cette première édition à Nice, focus sur les séismes.
10/09/2017 À la différence de l’athlétisme, les olympiades de géosciences se disputent sur une piste tirée à la verticale, entre le plancher terrestre et la limite de l’atmosphère. La 11e édition de ces épreuves internationales réservées aux lycéens ayant eu lieu sur la Côte d’Azur, du 22 au 29 août dernier, le territoire d’UCA s’est transformé pour l’occasion en stade éphémère.
04/09/2017 Le 4 juillet dernier, l’Union européenne a voté une définition “par défaut” pour caractériser les perturbateurs endocriniens. Or, ces polluants chimiques se trouvent partout dans notre environnement. Ils s’accumulent dans les organismes le long de la chaîne alimentaire et se transmettent d’une génération à l’autre. Le Pr Patrick Fénichel, médecin endocrinologue et chercheur au C3M revient sur l’état des connaissances et sur les façons dont nous pouvons limiter notre exposition à ces substances.
04/09/2017 UCA news donne la parole aux doctorants sous un format libre. Pour cette édition, retrouvez un texte de Camilla Barbini, doctorante en psychologie d’Université Côte d’Azur, réalisé pour l'édition 2017 du concours "Ma thèse en 180 secondes".
07/04/2017 Université Côte d'Azur (UCA) a créé samedi 18 mars son premier institut à l'étranger sur la base du "Nice Campus" de l'UNS. Le "Danang Institut International de Technologie" a été institué comme composante officielle de l'Université de Danang (Vietnam) avec le fort soutien des Ministères de l'éducation vietnamien et français et de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il est co-piloté par l'Université de Danang et Université Côte d'Azur.
24/03/2017 Avec l’arrivée de la nuit polaire en Antarctique, les observations de l’étoile β Pic avec le télescope ASTEP viennent de débuter. Il s’agit d’observer un système d’une étoile très jeune et de sa planète géante, de tenter de découvrir des lunes ou des anneaux et au delà, de résoudre un mystère: La variation de brillance de l’étoile observée en 1981 était-elle due au passage de la planète devant son étoile?
13/03/2017 Deux minutes pour éclairer un concept scientifique. Aujourd'hui : "Qu'est-ce que le biocontrôle ?" avec Pierre Abad, directeur de l'Institut Sophia Agrobiotech
13/03/2017 Le programme UCAJEDI financera dès septembre 2017 un doctorat Arts-Sciences en composition musicale, hébergé conjointement par le Centre National de Création Musicale (CIRM) et le laboratoire CTEL (Centre Transdisciplinaire en Epistémologie de la Littérature et des arts vivants, danse, musique, théâtre) avec le partenariat de l’Institut de Physique de Nice (INΦNI, UMR UNS, CNRS).
13/03/2017 Dans sa vaste entreprise d’auto dissection, l’humanité a enfin les moyens de passer au crible le cerveau « vivant » pour épier la moindre de ses activités. Alors que l’essentiel des travaux de recherche dans ce domaine s’est longtemps focalisé sur les activités intellectuelles, ceux-ci s’étendent donc désormais aux émotions. Car les situations de plaisir et de déplaisir, allant jusqu’au stress, ont un impact, parfois durable, sur l’activité cérébrale. C’est le thème qu’ont choisi, cette année, de mettre à l’honneur les organisateurs de la Semaine du Cerveau sur la Côte d’Azur. Au fil de ce 19e rendez-vous national, initié localement le 10 mars, UCA news revient sur une sélection d’interventions.
10/03/2017 UCA News donne la parole aux doctorants, sous un format libre. Pour cette édition, Camille Bouzereau, du laboratoire Bases, Corpus, Langage, partage son travail sur l'analyse du discours du Front National
10/03/2017 Avec le « deep learning », l’idée d’une machine apprenante, là où l’apprentissage semblait réservé au vivant, se trouve bel et bien réalisée. Les ordinateurs, soumis à un entraînement intensif, développent des stratégies leur permettant de se « représenter » une « image », visuelle, sonore ou textuelle.
22/02/2017 Deux minutes pour éclairer un concept scientifique. Aujourd'hui : "le transhumanisme". Par Yannick Rumpala, Maître de conférences en Science Politique au laboratoire ERMES
16/02/2017 Des chercheurs du Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné s'intéressent à la probabilité d'apparition d'un outsider dans un championnat de foot
16/02/2017 UCA News donne la parole aux doctorants, sous un format libre. Pour cette édition, Yan-Erick Fajon nous explique pourquoi il se passionne pour la figure du juge criminel au temps des lumières